SOMMEIL : questions - réponses

SOMMEIL : comment et pourquoi

 

En qualité de naturopathe, ma mission est de vous aider à atteindre une santé optimale et une vie abondante. Dans cet objectif, nous examinons les quatre aspects de votre mode de vie, appelés « les quatre piliers de la santé » :

 

-       Nutrition équilibrée, adaptée à vos propres besoins et fonctions

-       Gestion du stress

-       Exercice physique adapté à votre profil

-       Sommeil réparateur

 

Le sommeil est l'un des facteurs les plus important pour une santé optimale.

 

Les recherches ont montré qu'en agissant sur 3 de ces 4 facteurs liés au mode de vie, nous pouvons prévenir, inverser et éliminer plus de 80 % des maladies chroniques.

 

Aujourd'hui, je vous parle du pilier "sommeil". Il est admis que ce facteur peut être négligé involontairement de part nos modes de vies. Ainsi, avoir un sommeil réparateur suffisant peut sembler moins important sur la liste des priorités.

 

Je peux vous aider.

 

Pour ré-initialiser les habitudes de sommeil saines en tête de votre liste de priorités, il faut d'abord faire l'inventaire de vos habitudes de sommeil actuelles. Prenez le temps de considérer vos besoins et vos préférences en répondant à ces questions :

 

1.     Êtes-vous un lève-tôt ou un couche-tard ? Ou les deux ?

 

Réfléchissez à vos tendances lorsqu'il s'agit de vous réveiller et de vous endormir. Connaître vos préférences et votre façon d'être peut vous aider à adapter votre routine quotidienne pour qu'elle vous convienne mieux.

 

Dans le cadre de mes fonctions de naturopathe, mon objectif est de vous aider à développer un style de vie sain. Ainsi, une fois que nous aurons identifié la façon dont vous fonctionnez le mieux, l'étape suivante consistera à ajuster sans précipitation les choses qui vous empêchent de vous endormir tôt / tard, vous réveiller tôt / tard.

Voulez-vous avoir le temps de vous détendre après le coucher des enfants ?

Préférez-vous vous lever avant le soleil pour passer du temps seul ? Peut-être avez-vous besoin des deux.

Ou, pouvez-vous modifier votre emploi du temps pour trouver un équilibre ?

 

2.     Dormez-vous le nombre d'heures recommandé chaque nuit ?

 

Notre corps, notre cerveau, utilisent les heures de sommeil pour se réparer, se régénérer, organiser leurs potentiels physiologiques à la journée du lendemain.

Voici un excellent exemple : pensez aux employés d'entretien d'une station de ski. Si ces travailleurs n'ont pas assez de temps pour nettoyer, damer les pistes et remettre le domaine en bon état, celui-ci sera en désordre lorsque les skieurs arriveront le lendemain. La même chose se produit lorsque vous ne dormez pas assez : vous n'êtes pas prêt physiquement ou mentalement à donner le meilleur de vous-même.

 

Les experts recommandent 7 à 8 heures de sommeil par nuit. Exceptionnellement, nos besoins en la matière peuvent être augmentés. N'oubliez pas d'écouter ce que votre corps vous dit et ne vous sentez pas coupable de faire la grasse matinée un dimanche matin quand vous le pouvez !

 

3.     Quelle est votre routine du coucher ?

 

L'hygiène du sommeil, ou une routine propice à un bon sommeil, vous prépare à une bonne nuit de sommeil tout en vous donnant les soins et l'amour dont vous avez besoin. Notre corps est conçu pour suivre ce que l'on appelle un rythme circadien. Il s'agit d'une routine biologique dans laquelle nos hormones réagissent à des facteurs externes, principalement la quantité de lumière présente. Il y a longtemps, le cycle de réveil de chacun était basé sur le soleil. Aujourd'hui, l'éclairage et la technologie nous permettent de rester éveillés toute la nuit.

 

La mélatonine est l'hormone qui augmente le soir et nous procure le sommeil. La clé pour augmenter un bon taux de mélatonine est de diminuer l’intensité de l’éclairage de nos habitats. Surtout l’éclairage des chambres à coucher.

La lumière bleue, émise par les écrans de nos ordinateurs, téléphones et télévisions, déprime la mélatonine. C'est pourquoi, toujours, je vous conseille d'éviter les écrans avant le coucher, mais vous pouvez porter des lunettes qui bloquent la lumière bleue le soir pour favoriser l'endormissement (ou bien télécharger l’application F.Lux)

 

D'autres idées pour une routine relaxante : la diffusion d'huiles essentielles apaisantes, la réduction du temps passé devant un écran environ une heure avant le coucher, la création d'un environnement confortable et sans encombrement de la chambre à coucher, la dégustation d’une infusion chaude, la lecture d'un livre. Tous ces rituels impulseront un sentiment de détendre et vous pousserons à l’endormissement.

 

4.     Quels sont les obstacles qui vous interpellent ?

 

Changer ses propres habitudes prend du temps. Commencez donc par identifier les éléments qui vous empêchent de mettre en place une routine de sommeil saine. Ensuite, attaquez-vous à un obstacle à la fois. Ne vous mettez pas de pression et sentez-vous libre de créer une routine d'habitudes saines qui VOUS convient le mieux.

 

En téléconsultation ou cabinet, je vous accompagne, vous conseille et vous propose de développer un plan sommeil individualisé. Nous déterminerons également votre tempérament / profil afin de cibler vos besoins spécifiques et les meilleurs moyens de les satisfaire.

 

Avez-vous besoin d'aide dans ce domaine ?

Appelez-moi : 06 61 32 00 61 et prenez rendez-vous.

 

« Nous développerons ensemble un plan de santé personnalisé qui vous permettra de retrouver ce sommeil réparateur dont vous avez tant besoin. »

 

 


Écrire commentaire

Commentaires: 0