PETIT-DÉJEUNER des ENFANTS : pourquoi, comment, idées recettes

Voici l'histoire d'un petit-déjeuner amélioré, devenu le « héros » de la journée pour une famille.

 

 

Tom avait sept ans lorsque sa mère est venue me voir. Il était alors en cours d’année scolaire, en CP.

Il mettait son institutrice à bout de nerfs.

Toujours en mouvement, toujours en train de parler, et avait du mal dans ses apprentissages.

Le corps enseignant craignait qu'il ne souffre de TDHA. Tom a commencé à frapper les autres enfants et à faire des crises de nerfs, cela dès l’entrée en classe, le matin.

Sa mère craignait que son comportement ne soit le signe d'un trouble anxieux naissant, qu'elle avait du mal à gérer elle-même depuis des années.

 

Tom n'est pas le seul dans ce cas. Selon les données compilées par les Associations pour la santé mentale, un Français sur cinq est aux prises avec un trouble diagnostiquable lié à l'humeur et au comportement, et dans 70 % des cas, ces difficultés ont commencé dans l'enfance. Les comportements de type TDHA sont également en hausse.

 

La mère de Tom souhaitait mieux comprendre l'influence de l'alimentation sur la capacité de son enfant à apprendre, à se concentrer, à se détendre et à se socialiser. Lors de notre première rencontre, je lui ai parlé des quatre piliers nutritionnels qui influent sur l'autorégulation. J'ai également partagé avec elle des recherches récentes sur l'impact de la nutrition précoce sur le bien-être mental plus tard dans la vie.

 

Lorsque je lui ai demandé à quoi ressemblait sa routine matinale, elle a répondu : "C'est un peu le bazar. Nous sommes pressés de sortir et si je peux faire avaler un bol de céréales à Tom le matin, je suis contente. Elle poursuit, en disant que « même si elle sait que le petit-déjeuner est important… " il dit qu'il n'a pas faim et qu'il ne veut pas s'asseoir pour manger, alors que puis-je faire ?".

 

C'est donc par là que nous avons commencé - une meilleure routine pour le petit-déjeuner.

 

Nous avons planifié de meilleurs petits déjeuners contenant les nutriments nécessaires au fonctionnement du cerveau et à la stabilité hormonale. Ses parents pouvaient choisir un petit-déjeuner à préparer à l'avance chaque soir pour qu'il soit prêt le matin et qu'ils ne se sentent pas si pressés. Le matin, le parent s'asseyait à table avec Tom pendant 10 minutes et mangeait avec lui avant le départ.

 

LES SECRETS D'UN MEILLEUR PETIT-DÉJEUNER, sain et équilibré :

 

-       S'asseoir dans un environnement calme, cela permet de déclencher la branche parasympathique du système nerveux et de stimuler l'appétit.

 

Les enfants qui sont toujours en mode "go-go-go" n'ont souvent pas faim pour le petit-déjeuner. La branche sympathique du système nerveux de Tom, celle de la « FUIR OU COMBATTRE », était activée.

Lorsque le système nerveux sympatique est activé, l’organisme n'est ni intéressé, ni motivé par la nourriture.

Sa mère avait raison - le petit-déjeuner est important - mais nous devions déclencher la branche parasympathique du système nerveux pour mettre Tom dans un état de calme physique et mental, lui permettre de digérer et de pouvoir assimiler les nutriments.

Pour ce faire, il fallait changer l’ambiance matinale au sein du foyer.

 

Au début de cette routine matinale plus calme, Tom était encore agité et résistait à son petit-déjeuner. Mais au septième jour, il était plus détendu et acceptait de s’assoir, et de prendre son petit-déjeuner avec son parent.

 

Mettre fin à l'addiction au sucre :

Comme beaucoup d'enfants, Tom aime le sucre, le lait, le pain, les céréales, les pâtes, et peu d'autres choses. Le problème est que le sucre (et les glucides qui se transforment rapidement en sucre lorsqu'ils sont digérés) ajoute beaucoup de stress à l'organisme, notamment en augmentant l'inflammation et le cortisol, en détériorant la santé digestive et en épuisant les nutriments essentiels à la concentration et à l'apprentissage. Nous devions réduire le stress de Tom et améliorer son état nutritionnel, ce qui impliquait de réduire sa charge en sucre.

 

Le fait d'apporter plus de calories et de nutriments à Tim en début de journée a permis de stabiliser sa glycémie, ce qui a réduit ses besoins en sucres rapides au cours de la journée. Cela s'est traduit par une diminution des fringales de glucides et nous a permis de réduire sa consommation de sucre au fil du temps.

 

Un petit-déjeuner solide augmente l'apport quotidien global en nutriments

notamment des protéines, des fibres, des graisses saines, des vitamines et des minéraux.

 

Des nutriments de qualité, équilibrés les uns avec les autres, influencent toutes les fonctions de l'organisme, y compris celles liées à l'apprentissage, à la concentration, à la gestion du stress et à l'humeur. Un enfant hyper-actif comme Tom a besoin d'un flux régulier de nutriments, car il a été démontré que les carences en zinc, magnésium, vitamines B et acides gras contribuent aux symptômes qu'il ressentait.

 

LES BASES DU PETIT-DÉJEUNER :

Ces super aliments de base sont des compléments très nourrissants pour de meilleurs petits déjeuners. Introduisez-les progressivement !

 

Huile de noix de coco et lait de coco

Source d’acides gras que l’organisme peut utiliser comme source d'énergie, la noix de coco possède également des propriétés antifongiques et immunitaires.

 

Huile MCT (acides gras présents dans l’huile de coco : acide caprylique et acide caprique)

Une graisse saine qui favorise la concentration et la production d'énergie.

 

Ghee

Également appelé "beurre clarifié", le ghee contient une bonne dose de butyrate, un acide gras qui nourrit la paroi du tube digestif et aide les cellules à se régénérer.

 

Graine de lin

Contient des fibres qui favorisent la santé digestive et la stabilité de la glycémie, et constitue une source d'acide alpha-linolénique, un acide gras oméga-3.

 

Œufs

Riche en choline et en soufre, essentiels au bon fonctionnement du cerveau et des nerfs, à la détoxification et à la signalisation hormonale.

 

Purée de potiron, pour l’automne ou l’hiver :

Une source de fibres qui nourrit les bactéries intestinales et aide à maintenir la glycémie stable.

 

IDÉE RECETTE 

-       Préparer à l’avance un « clafoutis » à base de potimarron : purée, œufs, lait de coco, graisse de coco, Ghee (ou beurre au lait cru), vanille, sucrer, sans avoir la main lourde ! avec sucre coco ou rapadura (pour le fun !)

-       Découper en portions et placer au congélateur ce clafoutis

-       On décongèle la veille, pour le petit-déjeuner du lendemain.

-       Les enfants en raffolent 

 

 

Flocons d’avoine :

Riche en fibres, nourrit les bactéries intestinales et constitue un glucide à faible indice glycémique qui contribue à fournir une énergie durable.

 

IDÉE RECETTE 

-       lait de coco

-       Une poignée de flocons qu’on laisse cuire dans le « lait » à ébullition 2 à 3mn

-       Casser 1 à 2 œufs au dernier moment, bien mélanger la préparation

-       Laisser gonfler puis introduire, de la noix de coco râpée, quelques oléagineux : noix etc,

 

Cannelle

Il a été démontré qu'elle aide à stabiliser la glycémie et est naturellement antibactérienne (et délicieuse !).

 

Poudre de cacao

Quoi ? Du cacao au petit-déjeuner ? Et comment ! C'est une source de magnésium qui contribue au fonctionnement des systèmes nerveux et immunitaire et qui régule la glycémie. Prenez le bon type de cacao !

 

 

Ne pas oublier :

-       Une boisson chaude ! Infusion plaisante à boire ou lait végétal riche en cacao,

-       Un aliment riche en calcium : emmental, 1 yaourt, bien entendu si votre enfant tolère les produits laitiers, sinon, nous voyons ensemble comment rétablir les barrières intestinales et / ou trouver des alternatives intéressantes, avec apport de calcium bien assimilable

-       Des fibres : un fruit entier. Je vous expliquerais pourquoi, en consultation, le fruit entier est de loin préférable au jus de fruit.

 Exemple de saison, la pomme, contient de la pectine, une fibre qui favorise la santé digestive et la stabilité de la glycémie.

 

En route pour une année scolaire épanouissante mais pas pénalisante !

 

Comme nous voulons le « meilleur » pour nos enfants, cela passe aussi beaucoup par l’alimentation.

 

Vous souhaitez ré-équilibrer de façon simple et efficace la routine alimentaire familiale ?

 

Vous souhaitez en finir avec les rhumes saisonniers, allergies, problèmes de croissance ou hyper-activité de votre enfant ?

 

Contactez-moi, prenez rendez-vous !

Consultations possibles à Cauterets, Luz St Sauveur, Pierrefitte-Nestalas

 

Prochainement : nouvelles présentation – conférence :

«la nutrition pour nos enfants »

Restez attentives, attentifs à mes publications pour les dates et lieux.

 

 

 

-        

 

 

  

Écrire commentaire

Commentaires: 0