OSTÉOPOROSE : les 6 signes précurseurs que vous devez connaitre

Découvrez les six signes précurseurs de l'ostéoporose, qui est souvent causée par une augmentation de la quantité de calcium circulant dans la circulation sanguine.

 

Quelques signes avant-coureurs de l'ostéoporose à surveiller :

 

Ongles cassants : La structure protéique des ongles est maintenue par des liaisons disulfure. Les os sont constitués de protéines de collagène, de calcium, de phosphore, boron…

Si vous vous plaignez d'avoir des ongles fragiles qui s'écaillent ou se cassent facilement, les liaisons disulfure de vos ongles sont peut-être faibles et doivent être renforcées.

Il en va de même pour les liaisons disulfure de vos os. Des ongles fragiles peuvent indiquer que vous devez augmenter vos apports en calcium, phosphore, bore, magnésium, strontium.

 

Vos dents tombent ou vos gencives se rétractent : Vos dents sont soutenues par l'os de votre mâchoire, ainsi, une perte de densité osseuse dans votre mâchoire inférieure pourrait être la cause du recul des gencives ou de la perte des dents. Une simple radiographie pratiquée par votre dentiste peut détecter ce phénomène. Si les résultats de votre radio sont inquiètant pour votre santé osseuse, faites m’en part lors d’un suivi de consultation, nous pourrons mettre en place une action concrète pour éviter l’ostéopénie (stade précoce) / ostéoporose.

 

Difficulté à tenir les objets dans vos mains : Si vous avez du mal à ouvrir une boîte de conserve, à tourner une poignée de porte, à pousser une porte lourde ou à vous lever depuis une position assise sur le sol, vos os ont peut-être besoin d'attention. Selon un grand nombre d’études, il existe un lien entre la puissance de votre poignée et la densité musculaire et osseuse de votre avant-bras, de votre hanche et de votre colonne vertébrale, en particulier chez les femmes. Le renforcement de ces muscles par des activités de mise en charge ou par le yoga (discipline "miracle" pour augmenter la densité minérale osseuse) peut aider à résoudre les problèmes de posture, de puissance et d'équilibre, ce qui réduit le risque de chutes futures.

Vous êtes allergique à certains aliments ou avez d'autres problèmes de santé : Si vous souffrez d'une intolérance au lactose ou si vous suivez un régime rigoureux sans gluten en raison de la maladie cœliaque, vous présentez un risque accru d'ostéoporose, car votre organisme est incapable de digérer les nutriments qui contribuent à la formation des os, outre les minéraux cités plus haut, mais aussi les vitamines : C, D et K2.

Hors absence d'une alimentation adéquate, deux grandes maladies digestives auto-immunes, à savoir la maladie de Crohn et la colite ulcéreuse, nécessitent un traitement aux stéroïdes, ce qui entraîne une perte osseuse supplémentaire.

En raison de la réduction du taux d'œstrogènes / oestradiol, les femmes ménopausées ou bien celles qui n'ont pas eu leurs règles pendant deux à trois mois d'affilée ou plus (aménorrhée), celles qui ont un faible indice de masse corporelle ou une taille/carrure anormalement fine, ou qui souffrent d'anorexie sont plus susceptibles de développer une ostéoporose.

L'obésité, la fatigue / léthargie ou les difficultés de concentration, le diabète et l'hypogonadisme sont quelques-uns des facteurs qui contribuent à un faible taux de testostérone chez les hommes, entraînant l'ostéoporose. Vous souffrez de crampes et de courbatures fréquentes en raison de votre mode de vie sédentaire.

Des courbatures : Si votre mode de vie ou votre travail vous oblige à passer la plupart de votre temps à l'intérieur, il se peut que vous que vous développiez un déficit en vitamine D, nécessaire à la conservation d'os sains.

Aussi, le manque d'activité physique peut entraîner des raideurs musculaires, des douleurs et crampes régulières dans les jambes et les mollets, en particulier la nuit. La sédentarité est un facteur de risque connu d'ostéoporose.

Vous avez atteint 50 ans et d'anciennes blessures commencent à vous gêner : Vous avez peut-être déjà fait une chute ou subi une blessure et vous en êtes sorti sans fracture majeure. Celles-ci peuvent se transformer en futures fractures de "fragilité" au fur et à mesure que vous vieillissez et que vous perdez de la densité osseuse.

Les fractures du poignet, de la hanche et des vertèbres sont les plus courantes chez les personnes atteintes d'ostéoporose.

Elles peuvent changer la vie, mais elles sont aussi facilement évitables grâce à la mise en place d’un traitement ciblé incluant vitamines, minéraux et hygiène de vie adéquate.

 

 

Quelles sont les causes de l'ostéoporose ?

Les os sont des structures tissulaires dynamiques du corps qui remplissent constamment des fonctions biochimiques. Ils stockent le calcium et d'autres minéraux dont notre corps a régulièrement besoin et cèdent du calcium à l’organisme si son taux de calcium sanguin s'effondre.

 

Ces structures sont en constante expansion, accumulant de la masse et de la densité osseuses tout au long de l'enfance, de l'adolescence et de la jeunesse jusqu'à l'âge de 20 ans, âge auquel le squelette commence à se "remodeler", éliminant les vieux tissus osseux et accumulant de nouveaux tissus plus sains.

 

La résorption osseuse est un autre nom pour ce processus. Le tissu osseux est perdu plus rapidement qu'il ne peut être reconstitué (ostéoblaste / ostéoclaste) lorsque le processus de résorption est entravé par une nutrition / supplémentation inadéquate ou par d'autres facteurs tels qu'une consommation accrue d'alcool, le tabagisme ou un traitement aux stéroïdes. Bien sûr un manque d’exercice physique (surtout ceux dits à « impacts ») augmente significativement les risques d’ostéoporose.

 

L'ostéoporose est l'état dans lequel les os deviennent fragiles et faibles en raison d'une augmentation de la quantité de calcium qui est « lixiviée » dans le sang.

 

Cela augmente le risque d'ostéoporose en élargissant les trous ou les pores de la structure interne des os.

 

Etes-vous concerné.e ?

 

Alors, contactez-moi ! ensemble nous mettrons en place un traitement personnalisé qui vous permettra de réguler puis de supprimer ce processus dégénération tissulaire osseuse dont vous souffrez.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0