· 

BURNOUT (ou épuisement surrénalien)


L'épuisement nerveux est un état de stress chronique qui peut s'installer dans votre vie personnelle et professionnelle, entraînant épuisement physique et émotionnel,  détachement, sentiments de négativité accablants, sentiment d'inefficacité professionnelle et autres changements d'humeur et de comportement. Le stress chronique se nourrit des lumières les plus brillantes, les rendant de plus en plus faibles jusqu'à ce qu'elles s'éteignent. 

 

La bonne nouvelle est que l'épuisement professionnel (et personnel) peut être surmonté grâce à des remaniements positifs de votre mode de vie associés à une restauration holistique - cognitive et physique. Une fois le burnout identifié, un plan de traitement peut être créé et vous pourrez commencer à adopter les bonnes mesures qui vous permettront briller plus que jamais. 

 

Identifier l'épuisement professionnel et personnel

Bien que le burnout ait des répercutions importantes sur votre carrière, vos amitiés et vos relations, il peut être difficile à identifier. L'épuisement touche souvent des personnes très performantes qui assument de lourdes charges de travail. Lorsque vous êtes extrêmement dévoué à votre travail, il peut être facile de négliger les signes avant-coureurs de ce grave problème. Pour réussir à identifier l'épuisement professionnel et personnel, il faut évaluer honnêtement les causes profondes qui ont conduit à ce stress interpersonnel et émotionnel chronique. 

Parmi les principaux signes d'épuisement, regardons les comportements et sentiments suivants :

  • Retrait de la famille et des amis
  • Anxiété
  • Irritabilité et agressivité
  • Négativité intense 
  • Perte de plaisir
  • Détachement du travail 
  • Efforts renforcés avec peu de résultats
  • Manque de productivité
  • Baisse des performances

Outre les conséquences mentales de l'épuisement, celui-ci peut également avoir des effets importants sur votre santé physique.

Les symptômes physiques de l'épuisement peuvent inclure :

  • Une incapacité à se concentrer / troubles de la mémoire
  • Insomnie
  • Fatigue 
  • Problèmes gastro-intestinaux.

L'épuisement professionnel et/ou personnel peut souvent ressembler à d'autres maladies graves, notamment la fatigue chronique ou la dépression, il est donc important de ne pas (auto-)diagnostiquer l'épuisement à la hâte. Le burnout a tendance à s'appliquer principalement à la vie professionnelle ; cependant, comme nous avons aujourd'hui plus que jamais des vies professionnelles et personnelles intimement associées, les troubles cités ci-dessus peuvent s’appliquer à d’autres domaines. Je vous recommande de me contacter afin de découvrir dans un premier temps les racines de vos symptômes dans l’objectif de construire un plan holistique pour retrouver une santé complète. 

 

Comment surmonter l'épuisement professionnel et / ou personnel ?

En prenant soin de vous, en rétablissant un état d'esprit sain, en faisant le plein d'énergie, vous pourrez non seulement réduire le niveau de stress dans votre vie, mais aussi vous donner les moyens de gérer ce stress et d'y faire face de manière plus saine lorsque vous y serez confronté. La résistance au stress est l'un des quatre piliers de la santé et constitue un élément important de votre bien-être général.

Dites "non" plus souvent pour pouvoir dire "oui" à votre santé. Évitez tout nouvel engagement qui pourrait vous disperser. Concentrez-vous sur des actions qui vont à l’encontre de l'épuisement professionnel / personnel et veillez à ne vous engager que sur des activités saines et, si possible, une activité professionnelle épanouissante.  

   

Redéfinissez et recentrez vos objectifs. En clarifiant vos objectifs, vous pouvez aider à combattre les tendances qui vous ont conduit au burnout (ou vous conduiront vers). Comprendre ce qui est important pour vous peut vous aider à donner la priorité aux activités professionnelles / personnelles épanouissantes et à déléguer le reste. Plutôt que de supporter un stress écrasant à vouloir tout faire, faites ce qui développe et remplit vos objectifs.

   

Désengagez-vous de votre travail professionnel en fin de journée. Vous pouvez être tenté d'emporter du travail à la maison ; cependant, établir des limites saines peut être la meilleure décision pour votre santé et vos performances professionnelles. Non seulement vous bénéficierez d’un équilibre entre vie professionnelle et vie privée sur le plan personnel, mais le temps supplémentaire dont vous disposerez pour rétablir votre énergie et prendre du recul pourra également vous servir sur le plan professionnel. 

   

Redéfinissez vos priorités en matière de sommeil. Votre cerveau et votre corps ont besoin d'un sommeil réparateur pour se ressourcer et se régénérer au quotidien. Essayez de limiter votre consommation de caféine et d'alcool pour accéder à un sommeil profond et réparateur. Savez-vous que la caféine a une demi-vie d'environ 5-6 heures et un quart de vie d'environ 10-12 heures ? Ainsi, si vous prenez une tasse de café à 14 heures pour travailler plus longtemps, il se peut qu'environ 25 % de cette caféine vous tienne éveillé à minuit. 

   

Adoptez une alimentation équilibrée. Un régime équilibré et complet vous permettra de soutenir pleinement vos fonctions cognitives tout au long de ce voyage pour surmonter le burnout.

Je vous propose de travailler avec vous pour développer un plan d’accompagnement personnalisé (nutrition, vitamines, minéraux et acides aminés, antioxydants, homéopathie..) en accord avec vos objectifs de bien-être. 

   

Faites de l'exercice régulièrement. Le mouvement est un outil puissant pour développer un esprit et un corps sains. L'exercice peut vous aider à soulager anxiété, stress, dépression et bien d'autres états troubles nerveux nuisibles, tout en vous donnant la force physique de traverser votre journée avec le moins possible de stress corporel. 

   

Essayez de nouvelles techniques de résistance au stress. En adoptant de nouvelles formes de gestion du stress, vous disposez d'un ensemble d'outils efficaces pour surmonter l'épuisement professionnel et personnel et le tenir à distance : être accompagné par un naturopathe, pratiquer le yoga, la course à pied ou la méditation… donnez-vous les moyens de découvrir la meilleure méthode pour faire face aux différentes formes de stress qui sont inévitables dans nos vies.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0